Elene Usdin

La photographie devient avant tout une façon de mettre en image les fantasmes qui la hantent, ses rêves éveillés et ses réflexions profondes.

Diplômée en 1996 de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Elene Usdin démarre une carrière d'illustratrice pour la presse et l'édition.

Après sept années de travail, elle découvre, presque par hasard, sa passion pour la photographie en réalisant une série d' autoportraits. Aussitôt, sa décision est prise et Elene devient photographe professionnelle. La photographie représente, pour Elene, une façon de mettre en image les fantasmes qui la hantent, ses rêves éveillés et ses réflexions profondes. Dans des travaux très visuels, souvent oniriques, Elene n'hésite pas à inventer de toutes pièces ses décors, ses costumes et ses accessoires, posant véritablement la question du paraître et du possible.

Ainsi, chaque modèle devient une nouvelle personne à travers son objectif et une partie de lui-même se dévoile irrémédiablement. Elene a été rapidement récompensée en 2006 par le prix Picto de la jeune photographie de mode, puis en 2008 par une mention honorable au « International Photo Award » (USA) et une première place au prix PX3 de la photographie à Paris. Elene expose régulièrement dans des galeries, le Carré de Lille en 2008, et elle est sollicitée par des magazines tels que De l' Air ou Le Monde2.